Bien choisir son matériel pour débuter
Vous débutez l’aquarelle et vous aimeriez trouver du matériel abordable et de bonne qualité pour commencer ? Et bien vous êtes au bon endroit !
Préférez la qualité au premier prix dés le début !
L’erreur que nous avons tendance à faire quand on débute une nouvelle activité artistique, c’est de se procurer du matériel « premier prix » pour ne pas regretter un investissement si on ne parvient pas au résultat espéré.
Cependant à l’aquarelle, un bon matériel est nécessaire pour pouvoir pratiquer correctement et obtenir les jolies effets recherchés !
Donc on oublie les palettes et papiers d’aquarelle de chez Action, Hema et autres marques Low Cost ! Ces derniers ne feront que vous ralentir et vous décourager dans votre apprentissage de l’aquarelle.
Mais alors quel matériel choisir ?
Pour débuter, je vous conseille de vous tourner directement vers les grandes marques d’Art : Winsor & Newton, Sennelier, Van Gogh, LeFranc Bourgeois…
Chacune de ces marques possède une game pour les artistes assez développée mais également une gamme débutant qui est très accessible ! Elle permet de débuter dans la pratique de l’aquarelle avec du matériel de qualité sans se ruiner.
Pour ma part, j’utilise depuis le début la marque Winsor & Newton. Ils proposent pour débuter la gamme Cotman qui est de grande qualité avec l’aquelle j’ai débutée et que j’utilise encore maintenant notamment aux cours des ateliers.
Petite précision : je n’ai aucun partenariat avec la marque Winsor & Newton, j’aime simplement leur gamme et suis ravie de vous la conseiller !
- 1ère étape : Choisir sa palette
Le plus important à savoir pour choisir sa palette, c’est qu’il n’est pas nécessaire de débuter avec un grand nombre de couleurs. Une palette de 12 couleurs suffit pour appréhender l’aquarelle et réaliser une multitudes de jolies mélanges.
Chez W&N, la palette Cotman est composée de 12 couleurs fines avec deux nuances de jaune, rouge, bleu, vert et marron qui offrent une belle pigmentation.
Il existe également des équivalents chez Sennelier, Van Gogh, LeFranc Bourgeois, Daniel Smith.
Pour débuter, je vous conseille également de partir sur de l’aquarelle fine sous forme de godet. Elle sera plus facile d’utilisation.
- 2e étape : Choisir ses pinceaux
Le pinceau aquarelle est un pinceau spécifique qui a la capacité de se gorger d’eau pour absorber la peinture et pouvoir ensuite l’apposer sur le papier facilement. Il a principalement une forme dite ronde composé d’un corps bombé et d’une pointe fine et peuvent être fabriqués en poils naturels ou synthétiques. il existe également des pinceaux à lavis utilisés pour peindre de grandes surfaces.
Pour débuter je vous conseille de vous tourner vers des pinceaux synthétique dit « rond », il vous permettront de mieux gérer l’eau. L’idéal est d’avoir deux à trois tailles différentes, même si un seul pinceau vous offre déjà de nombreuses possibilités de par sa forme ! Généralement les tailles 1, 6 et 10 sont parfaites pour débuter. Attention selon les marques, les tailles peuvent légèrement varier donc je vous invite à vous rendre directement dans les magasin d’art pour mieux visualiser les différents pinceaux existants.
Dans ceux que je peux vous conseiller :
– Cotman de W&N série 111 n°1/n°6/n°10 (synthétique)
– Tintoretto série 206 Perla n°6, n°10 (synthétique)
– Raphael PRECISION série 8504 n°6, n°10 (poils naturels)
- 3e étape : choisir son papier
Tout comme les pinceaux, il existe différents types de papier aquarelle en fonction des techniques utilisées. Le papier aquarelle se choisi en fonction de plusieurs éléments :
– son grammage : ce qui correspond à son épaisseur. Pour que le papier ne gondole pas au contact de l’eau, je vous conseille un papier avec un minimum de 300g/m2
– sa composition : les plus utilisés sont le cellulose et le coton. Pour débuter, le papier cellulose est très bien pour appréhender les différentes techniques et c’est également le moins cher.
Le papier 100% coton est le papier de référence. Il est très absorbant et permet d’obtenir une meilleure qualité des couleurs. Je vous conseille de choisir ce papier dés lors que vous êtes plus à l’aise avec l’aquarelle, car il offre plus de possibilité, notamment pour travailler en technique humide. Cependant il est un peu plus cher.
– sa texture : le papier aquarelle a une texture particulière, c’est ce qu’on appelle le grain. En fonction de l’effet recette recherché pour la peinture finale, il existe différents types de grain du plus lisse au plus texturé : grain satiné, grain fin, grain torchon.
Pour débuter, je vous conseille d’utiliser un papier dit cellulose à grain fin en bloc comme le Canson Mix Média 300g/m2 (taille A4 ou A3)
Lorsque vous serez plus à l’aise, choisissez plutôt du papier 100% coton grain fin et de préférence en grand format dit “format Jésus” (+ économique que des blocs). Vous pourrez ensuite les couper facilement au format que vous souhaitez.
Ceux que je peux vous conseiller :
– Feuilles Arches 56×76 300g 5 feuilles grain fin 100% coton
– Feuilles Expression Hahnemühle 50×65 300g 5 feuilles grain fin 100% coton
– Feuilles Professional Winsor & Newton 100% coton 55.9×76.2 300g 5 feuilles grain fin
- 4e étape : le matériel complémentaire
Pour utiliser vos couleurs et faire vos mélanges, je vous conseille d’utiliser une palette en céramique. Cela peut paraître un petit peu onéreux pour débuter mais la matière céramique vous permettra de mieux faire vos mélanges et doser l’eau (contrairement aux palette en plastique). Vous pouvez en trouver dans les boutiques d’art ou simplement utiliser une petite assiette en céramique que vous avez chez vous.
Si vous souhaitez faire un petit croquis avant de peindre, je vous conseille d’utiliser un crayon graphite (crayon de papier) sec (4H-5H) qui s’efface facilement sans laisser de traces. Et pour effacer votre tracé, je vous conseille d’utiliser une gomme mie de pain qui sera plus douce sur votre feuille et évitera de l’abimer au moment d’effacer.
Où trouver le matériel ?
Si vous êtes proche d’une grande ville, vous pourrez retrouver tout ce matériel (ou une grande partie) dans les boutiques d’art-créatifs telles que Cultura, Rougier & Plé, Le Géant des Beaux Art…mais également à la FNAC et dans certains boutiques de bricolage.
Sur internet, le site de référence français pour l’aquarelle est Aquarelle et pinceaux. Il regroupe tout l’univers de l’aquarelle, du matériel en passant par la librairie jusqu’aux conseils de grands aquarellistes ! De plus, il y’a souvent des destockages et des promotions, et cela n’est pas négligeable quand on pratique l’aquarelle !
Et voilà ! Maintenant que tu as tout ce qu’il te faut, tu n’as plus qu’à te lancer et apprendre toutes les techniques et possibilités qu’offre l’aquarelle ! Belle découverte et à très vite pour de nouveaux conseils !
Marine 🌸